Les animaux en voie d’extinction

Avec le réchauffement climatique, la chasse, le braconnage et les manœuvres polluantes de l’homme, la nature souffre. Plus de 15000 espèces animales sont actuellement en voie de disparition dont voici les plus menacées.

Les espèces marines

Parmi les animaux marins, 3 sont particulièrement en danger.

Le requin

Chassée pour ses ailerons, sa chair, sa peau ainsi que son cartilage, la communauté des grands requins a été réduite de 80% en seulement 15 ans. Ce phénomène résulte également de la pollution des océans qui défavorise la reproduction de ces marsouins.

 

Le mara

Aussi connu sous le nom de napoléon ou labre géant, il vit dans les massifs de coraux d’Asie et de l’Océan Pacifique. Très sollicité pour ses mâchoires, ce spécimen est doté d’une superbe dentition. Sa chair fait également fureur dans le milieu de la restauration et coûte jusqu’à 150 $ le kg. À ce jour, seuls 320 000 poissons-napoléon subsistent encore dans le monde entier.

 

Le dauphin de l’Irrawaddy

Très prisé par les Asiates, ce dauphin à la tête de baleine se retrouve souvent pêché accidentellement dans les filets. En outre, il périt à la suite de blessures graves au cours des activités de pêche à la dynamite. En plus, on le capture pour peupler les zoos.

 

 

Les animaux terrestres

Ci-après, les espèces terrestres menaçant de disparaître.

Le tigre du Bengale

Ce majestueux félin figure parmi les espèces situées dans la zone rouge. En tout, 3000 à 4500 individus vivent encore parmi nous. Sa fourrure, certains de ses organes, ses os et même son sang sont très recherchés. Servant dans la mode comme dans la médecine, les tigres du Bengale se font de plus en plus rares.

Le panda géant

Cet animal originaire de la Chine ne compte plus que 1750 espèces encore en vie. Cela est dû à la déforestation, à la chasse à leur fourrure ainsi qu’à la surexploitation du bambou, la base de leur alimentation.