Comment choisir son animal de compagnie ?

Faisant partie intégrante de la famille, l’animal de compagnie requiert de l’attention, de l’amour et des soins. Selon les espèces, les sexes, les âges et les caractéristiques de nos compagnons, il faut savoir les choisir et leur fournir les traitements adéquats.

Choisir son chat

Le chat est très apprécié pour son minois et son caractère très câlin. Son adoption n’est soumise à aucune règlementation. Mais avant d’en prendre un, décidez-vous entre un chat de gouttière ou un chat de race. Si vous avez des idées arrêtées sur l’apparence ou le caractère du chat que vous recherchez, préférez les chats de race. Une fois le choix effectué, renseignez-vous sur ses antécédents familiaux : la mère qui l’a mis bas, son profil sanitaire, son comportement avec les humains et ses semblables. Des études affirment que les mères transmettent leur conduite pendant la gestation à leur petit.

Choisir son chien

Les chiens présentent des traits physiques et comportementaux bien distincts. Au moment de prendre un chien comme animal de compagnie, divers paramètres entrent en compte. Il faut d’abord considérer l’endroit où vous allez l’installer. Certaines races peuvent vivre en ville et dans des surfaces réduites alors que d’autres ont besoin d’espace. Étudiez ensuite votre budget. L’entretien, les soins ainsi que l’alimentation de l’animal peuvent le rendre très coûteux, surtout pour les chiens de concours et les grands gabarits. Aussi, informez-vous sur l’attitude de l’animal avant de l’adopter. Plusieurs espèces apprécient le contact humain tandis que d’autres sont méfiants et agressifs.

Choisir son NAC

Prendre un Nouvel Animal de Compagnie (NAC) repose sur différents critères. Il faut le choisir en fonction de son style de vie. Pour une personne très active et souvent absente, un animal nocturne ou qui se passe très bien de compagnie sera le plus adapté. Les propriétaires disponibles et les personnes âgées habitant seules requièrent, quant à eux, des compagnons plus affectueux. Considérer le milieu où il sera placé sera également de rigueur. En outre, pour les familles avec enfants ou autres animaux, il est important de s’assurer que la bête puisse bien s’intégrer dans son nouveau foyer. Il faut veiller à la sécurité mais aussi à la bonne entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *