Assurance animaux pour les voyages à l’étranger

Difficile de se séparer de son petit compagnon, surtout lors des déplacements à l’étranger! Heureusement, sous certaines conditions, il est envisageable de l’emmener.

Bien lire la police d’assurance animaux

Avant de le préparer au voyage, vérifiez les clauses du contrat d’assurance. Il est primordial qu’elles lui assurent une couverture en cas d’accident ou de maladie dans un territoire étranger. Si l’assurance ne prend pas en charge les sinistres en dehors du pays d’origine, il faudrait souscrire une nouvelle assurance animaux incluant cette garantie.

S’informer sur les conditions d’admission de l’animal dans le pays de destination

Pour s’assurer que l’animal puisse passer la douane, il faudrait se renseigner 6 mois à l’avance concernant les conditions d’admission. Pour cela, il suffit de s’adresser à son vétérinaire ou à la Direction départementale de la Protection des Populations.

Souscrire une Assurance Responsabilité Civile animaux à l’étranger

Cette assurance est d’une importance capitale pour se prémunir contre les risques des agissements de l’animal. En effet, il peut causer des dommages à autrui : mordre, détruire des biens, blesser accidentellement des passants, etc. Une prise en charge par une compagnie d’assurance s’avèrera nécessaire pour réparer les dégâts.

Les obligations du propriétaire de l’animal

Lors d’un voyage à l’étranger, le maître de l’animal qui souhaite l’emmener avec lui doit se soumettre à certaines règles. A titre d’exemples : le chat, le chien et le furet doivent être munis d’un passeport européen. Leur vaccination contre la rage est également exigée. D’ailleurs, un certificat de vaccination antirabique à jour doit être joint au passeport. L’identification de l’animal est aussi obligatoire. Ils peuvent être identifiés par tatouage ou par puce électronique appelée « transpondeur », conformément à la norme ISO 11784.

Liste des animaux interdits

Certaines espèces ne peuvent passer outre les frontières du pays. Il s’agit des chiens d’attaque tels : les Staffordshire Terriers, American Staffordshire Terriers, Mastiffs ou Bœrbœls et les Tosas. Mais avec un pedigree, ils sont admis sur les vols de fret.

Plus d’infos sur www.assurance-animaux.org